Une Réserve Naturelle Marine, garantit la protection et la diversité, non seulement, des espèces animales et végétales, mais aussi du milieu naturel dans lequel elles vivent.
Les objectifs de la Réserve Naturelle Marine
Elle a des objectifs précis :
• Conserver les habitats originels et leur diversité spécifique
• Contrôler les activités humaines afin de rendre la fréquentation du site compatible avec les objectifs de conservation du patrimoine
• Favoriser l’effet “Réserve” par la mise en place de mesures de protection à l’extérieur du site
• Avoir un intérêt pédagogique et culturel pour sensibiliser le public
Une Réserve de la vie
Plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales ont été décrites dans la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls. Parmi ces espèces, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre, la grande cigale (crustacé), ou encore le grand dauphin. D’autres espèces, toutes aussi remarquables et dont les populations ont été largement décimées, repeuplent désormais les fonds de la Réserve : mérous, corbs, dentis, sars tambour, mostelles, langoustes. En pleine eau, les passages de grands prédateurs sont fréquents tels que bonites, sérioles, barracudas ou liches.
A quoi ressemble la Réserve Marine de Cerbère Banyuls
En bordure de la Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls couvre 650 hectares de mer et s’étend sur 7 kilomètres de côte jusqu’à 1 mille et demi vers le large.
La Réserve Marine comprend plusieurs parties distinctes :
• La zone de protection partielle (ZPP), où les activités humaines sont réglementées, comme la pêche, et d’autres interdites comme la chasse sous-marine. Cette zone est délimitée en mer par deux grandes balises jaunes, commence à l’île grosse à Banyuls-sur-mer et fini au cap Peyrefite.
• La zone de protection renforcée (ZPR), où tous les prélèvements, immersions ou ancrages sont interdits, hormis ceux inhérents au déroulement des études scientifiques agréées par le Comité Consultatif de la Réserve. Cette zone est matérialisée à terre et en mer par des balises jaunes.
• Les deux zones de mouillages organisés au niveau du Cap l’Abeille et de l’Anse de Peyrefite.
• Le sentier sous marin (ouvert en juillet/août) sur la plage de Peyrefite.
Utilisation des bouées des zones de mouillage organisés
Du 1er avril au 30 novembre, 29 bouées en surface sont mises en place.
L’accès aux dispositifs d’amarrage est autorisé :
• Aux navires support de plongée des centres ou associations subaquatiques d’une longueur maximale de 20 mètres hors tout, qui doivent s’amarrer en priorité sur les 14 bouées de couleur rouge.
• Aux navires de plaisance de passage, d’une taille maximale de 20 mètres hors tout, qui doivent s’amarrer en priorité sur les 15 bouées de couleur blanche.
Du 1er décembre au 31 mars, les navires support de plongée des centres ou associations subaquatiques sont autorisés à s’amarrer aux 10 bouées en subsurface. L’utilisation de ces mouillages est interdit de nuit sauf pour les activités de plongées en scaphandre.
Vous trouverez plus d’informations en consultants les arrêtés dans la page Réglementation.